Textures & Land class pour FS9
Les textures (fichiers .bmp )
se décomposent en deux groupes :
1/
Les textures objets à mettre dans C:\fs9\ texture\ permettent de modifier l'aspect
du ciel, des avions, des bâtiments et de la végétation autogen ou non
2/ Les textures terrain à mettre dans
C:\fs9\ scenery\world\
texture\ permettent de modifier l'aspect du terrain et des villes. Ces modifications
sont valables pour le monde entier avec des particularités pour l'Europe
comme la texture 006a2.
Je ne parlerais ici que des textures terrains pour lesquelles des
compromis doivent être trouvés pour la compatibilité des différents
landclass. En effet, pour améliorer les vols VFR, plusieurs solutions
s'offrent à nous pour modifier le décor :
Le remplacement des textures de base
Le remplacement de certaines textures de base par d'autres beaucoup plus
esthétiques comme Wood&desert
de Marcel Aerni qui font l'unanimité. Ce remplacement de
texture peut être complété par l'installation des Textures Europe qui
offrent les avantages suivants :
a) amélioration de l'aspect visuel du relief pour l' Europe et
le monde avec correction
de certaines anomalies en attendant
des landclass plus précis.
b) Apparition de nouveaux landclass comme les forêts de sapins en limite
d'alpage qui donne un environnement réaliste aux altiports du PANEVA ou
les forêts de sapin sur plateau calcaire comme celui du Parmelan.
c) Pas de scène à installer et donc pas de chute du FPS
Que l'on adopte cette méthode ou non, elle ne doit pas mettre en cause
l'utilisation d'autres landclass pour peu que l'on adopte certaines
règles proposées ci-dessous à améliorer à l'utilisation.
L'utilisation des poly texturés
Cette méthode utilisé avec le logiciel ground2k consiste à déterminer une
surface au trait et à lui appliquer une texture. Bien qu'elle puisse rendre
service dans des zone particulières très délimitées, je la déconseille pour
de grandes étendues pour les raisons suivantes:
Mauvaise intégration dans le paysage, incompatibilité avec d'autres
landclass et ralentissement du FPS.
L'utilisation d'un landclass ou
lancover
Ces fichiers scènes (*.bgl) créés par des logiciels spécialisés, permettent
d'affecter un N° de landclass à une zone de 1.2 km de coté avec une texture
pour le plat, une autre pour les faibles pentes et une autre pour les fortes
pentes ( falaises ). Ces textures se marient très bien entre elles en
s'imbriquant.
Voici une classification non pas par n° de landclass mais par texture
complémentaire ( celle qui apparaît sur les pentes ) avec des couleurs appropriées. Le jaunes et l'orange pour les zones arides, le marron vert
pour les savanes, le vert fluo pour les zones tropicales, Le vert foncé
pour les zones de campagne et de moyenne montagne, le vert clair pour les
zones de haute montagne. Le bleu pour les neiges et glaciers, etc ...
Voici un exemple de N° de landclass utilisables en fonction de l'altitude et du
peuplement pour l'Europe en sachant que les landclass
bleu
modifiés, ne devront être
utilisés que dans les zones prévues, les landclass
rouges
sont interdits pour éviter les
incompatibilités
|
N°
de LC en zones non peuplées |
Altitude | N°
de LC zones peuplées |
|
glaciers glaciers, névés rochers éboulis |
122-142 69 130 41-2 |
> 2500m | ||
prairies alpines | 53 | 1800m à 2500m | ||
petits
sapins sur prairie sapins épars sur prairie sapins variés sur prairie grands sapins sur prairie grands sapins sur rochers |
62 27 3 22 21 |
1800m à 1500m |
31-36 -38 | campagne
cultivée non boisée |
Mélèzes forêts sombres de sapins forêts mixtes |
26 61 23-24 |
1500m à 500 m |
30 119 |
campagne peu boisée campagne boisée |
forêts
de feuillus avec petits sapins forêts de feuillus |
25-60-78 5-54-26 |
500m à 0m |
103 113 119 115 111 107 101 121 ... |
vignes champs de colza campagne peuplée villages petites villes petites villes zones industrielles villes très dense ... |
Ainsi, les landclass 3,22,27,62 qui utilisent la texture 024b2 (
modifiée ) seront
utilisés exclusivement entre 1500m et 1800m.
En respectant ces règles qui restent à affiner à l'usage, les
différents landclass pourront coexister et fusionner en un seul.
Pour créer un landclas, vous pouvez utiliser plusieurs
logiciels comme Landclass Assistant de John Cillis ou EZ-Landclass
de Russel Dirks qui va servir à développer le projet Landclass
Rhône Alpes Méditerranée.
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Révision 11-oct.-2004