Textures & Land class pour FS9

Les textures (fichiers .bmp ) se décomposent en deux groupes :
        1/ Les textures objets à mettre dans C:\fs9\ texture\ permettent de modifier l'aspect du ciel, des avions, des bâtiments et de la végétation autogen ou non
        2/ Les textures terrain à mettre dans C:\fs9\ scenery\world\ texture\ permettent de modifier l'aspect du terrain et des villes. Ces modifications sont valables pour le monde entier avec des particularités pour l'Europe comme la texture 006a2.

Je ne parlerais ici que des textures terrains pour lesquelles des compromis doivent être trouvés pour la compatibilité des différents landclass. En effet, pour améliorer les vols VFR, plusieurs solutions s'offrent à nous pour modifier le décor  :
Le remplacement des textures de base
Le remplacement de certaines textures de base par d'autres beaucoup plus esthétiques comme Wood&desert de Marcel Aerni qui font l'unanimité. Ce remplacement de texture peut être complété par l'installation des Textures Europe qui offrent les avantages suivants :
        a) amélioration de l'aspect visuel du relief pour l' Europe et le monde avec correction de certaines anomalies en attendant des landclass plus précis.
        b) Apparition de nouveaux landclass comme les forêts de sapins en limite d'alpage qui donne un environnement réaliste aux altiports du PANEVA ou les forêts de sapin sur plateau calcaire comme celui du Parmelan.
        c) Pas de scène à installer et donc pas de chute du FPS
Que l'on adopte cette méthode ou non, elle ne doit pas mettre en cause l'utilisation d'autres landclass pour peu que l'on adopte certaines règles proposées ci-dessous à améliorer à l'utilisation.
L'utilisation des poly texturés
Cette méthode utilisé avec le logiciel ground2k consiste à déterminer une surface au trait et à lui appliquer une texture. Bien qu'elle puisse rendre service dans des zone particulières très délimitées, je la déconseille pour de grandes étendues pour les raisons suivantes:
Mauvaise intégration dans le paysage, incompatibilité avec d'autres landclass et ralentissement du FPS. 

L'utilisation d'un landclass ou lancover 
Ces fichiers scènes (*.bgl) créés par des logiciels spécialisés, permettent d'affecter un N° de landclass à une zone de 1.2 km de coté avec une texture pour le plat, une autre pour les faibles pentes et une autre pour les fortes pentes ( falaises ). Ces textures se marient très bien entre elles en s'imbriquant.
Voici  une classification non pas par n° de landclass mais par texture complémentaire ( celle qui apparaît sur les pentes ) avec des couleurs appropriées. Le jaunes et l'orange pour les zones arides, le marron vert pour les savanes, le vert fluo pour les zones tropicales, Le vert foncé pour les zones de campagne et de moyenne montagne, le vert clair pour les zones de haute montagne. Le bleu pour les neiges et glaciers, etc ...

Voici un exemple de N° de landclass utilisables en fonction de l'altitude et du peuplement pour l'Europe en sachant que les landclass bleu modifiés, ne devront être utilisés que dans les zones prévues, les landclass rouges sont interdits pour éviter les incompatibilités

 

N° de LC en
zones non peuplées
Altitude N° de LC
zones peuplées
 
glaciers
glaciers, névés
rochers
éboulis 
122-142
69
130
41-2
> 2500m    
prairies alpines  53 1800m à 2500m    
petits sapins sur prairie
sapins épars sur prairie
sapins variés sur prairie
grands sapins sur prairie
grands sapins sur rochers
62
27
3
22
21
1800m
à
1500m
31-36 -38 campagne cultivée
non boisée 
Mélèzes
forêts sombres de sapins
forêts mixtes 
26
61
23-24
1500m 
à
500 m
30
119

campagne peu boisée
campagne boisée
forêts de feuillus avec petits sapins
forêts de feuillus 
25-60-78
5-54-26
500m
à
0m
103
113
119
115
111
107
101
121
...
vignes
champs de colza
campagne peuplée
villages
petites villes
petites villes
zones industrielles
villes très dense
...

Ainsi, les landclass 3,22,27,62 qui utilisent la texture 024b2 ( modifiée ) seront utilisés exclusivement entre 1500m et 1800m. En respectant ces règles qui restent à affiner à l'usage, les différents landclass pourront coexister et fusionner en un seul.
Pour créer un landclas, vous pouvez utiliser plusieurs logiciels comme  Landclass Assistant de John Cillis ou EZ-Landclass de Russel Dirks qui va servir à développer le projet Landclass Rhône Alpes Méditerranée.
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   Révision   11-oct.-2004