Projet Rhône Alpes Méditerranée  2005
PRAM 2005

Conseils pour l'installation

Sauf pour les installations automatiques, il suffit de dézipper vos scènes dans votre répertoire fs9.
Si vous n'êtes pas sur de vous, dézipper vos scènes dans un répertoire temporaire et déplacez les dossiers au bon endroit
 Les répertoires de textures  
C:\fs9\ texture\ recevra les fichiers textures objets ( bâtiments autogen ou non, arbres, ciel, nuages, rivières )
C:\fs9\ scenery\world\\texture\ recevra les fichiers textures terrain (  forêts, campagnes, villes, rochers et les textures complémentaires comme Woods&Deserts )
 Les répertoires de scènes et priorités  
Les répertoires de scènes comportent  deux sous-dosssiers :
Le sous-dossier Scenery avec ses fichiers.bgl
Le sous-dossier Texture optionnel avec ses fichiers.bmp
Il existe actuellement sept grands types de scènes à déclarer dans l'ordre des priorités suivantes pour éviter les plantages. Ainsi, les scènes Afcad auront la priorité la plus haute avec le N° de scène le plus petit et les scènes Excludes la plus basse avec le N° de scène le plus grand. Vous pourrez faire ces regroupements de priorité par pays.

1 - Les scènes Afcad  permettent de positionner les pistes et les avions sur un aéroport
2 - Les scènes VFR constituées essentiellement d'objets 3D comme les aéroports et autres bâtiments.
4 - Les scènes Photo-réalistes remplacent les géomodifs et les landclass par des photos satellites.
3 - Les scènes Géomodifs retracent les routes, rivières, lacs et bord de mer.
4 - Les scènes de Meshs permettent de donner l'élévation correcte du relief. L'utilisation de plusieurs meshs dans un même dossier ne pose pas de problème en sachant que le mesh commençant par lettre la plus élevée aura la priorité la plus haute. 

5 - Les scènes de Landclass ou Landcover qui appliquent des textures terrains au relief. 
6 - Les scènes d'Excludes permettent " d'effacer " certaines zones pour les reconstruire avec des scènes VFR ou Géomodif

Consultez la page Créations pour plus de détail
 Les excludes
Pour utiliser correctement les fichiers Géomodif du projet, vous devez supprimer les routes, lacs, rivières, chemins de fer et ligne HT  d'origine en renommant les fichiers suivants dans le répertoire c:\fs9\scenery\eurw\scenery\ 

Fichiers commençant par :
HL****.bgl   lacs bordures  HL949150.bgl et HL949160.bgl  pour les bordures des lacs du sud-est 
HP****.bgl   lacs surfaces HP949150.bgl et HP949160.bgl  pour les surfaces lacs du sud-est 
RD****.bgl   routes et autoroutes  RD949150.bgl et RD949160.bgl  pour les routes du sud-est 
RR****.bgl   chemins de fer RR949150.bgl et RR949160.bgl  pour les Chemins de fer du sud-est 
ST****.bgl    rivières ST949150.bgl et ST949160.bgl  pour les rivières du sud-est 
UT****.bgl    lignes HT  UT949150.bgl et UT949160.bgl  pour les lignes HT du sud-est 
BR9eurw.bgl : les ponts  
Plus précisément, les fichiers se terminant par 949150 concernent la zone délimitée par Turin-Mulhouse-Auxerre-Le Puy et passe au nord de Valence. Les fichiers se terminant par 949160 concernent la zone au sud délimitée par Monaco-Turin-Le Puy-Montpelier et inclue Valence.
Vous pouvez les renommer en HL949150.old mais surtout pas HL949150.xxx.bgl ou HL949150.bgl.xxx ( inefficace )
Les fichiers se terminant par 948160 concernent la zone au sud délimitée par Le Puy-Montpelier .... et concerne Midi-Pyrénées. Ces fichiers seront remplacés par l'installation ( automatique ) de la scène MP-LR VFR.
Si vous utilisez
Roads of France ( ce que je vous conseille ), tous les fichiers RD*.* ( routes ) seront neutralisés selon les directives d'installation.
Quelques infos complémentaires pour les Aéroports :
AB****.bgl:       Fichier contenant les polygones d'herbes et de terre pour les aéroports.
AP****.bgl        Fichier contenant les pistes aéroport
FL****.bgl   Fichier contenant les flattens pour les aéroports
Pk****.bgl         Fichier contenant les parcs  ( textures 1201,1203,1205)
OB9eurw.bgl, NV9eurw.bgl, AT9eurw.bgl Fichier contenant des objets, ( tour de contrôle, hangars )
Problèmes connus 
Pour régler bons nombres de plantages, il est impératif  d'installer le patch FS9.1 ( 27 Mo ) qui se trouve à l'adresse suivante http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=92cf4b8c-ea69-476b-a276-618c4ab52aaf&DisplayLang=fr 
L'installation est simple mais prenez le temps de lire la notice. Les utilisateur du FS9.EXE "nocd" devront remettre l'original pour réaliser l'opération. Après la mise à jour, votre simulateur fonctionne avec votre ancien FS9.EXE "nocd" 

Plantages matériel :
50% des plantages sont dus au matériel et 50% à l'utilisation de FS9
Vous pouvez très bien ne pas avoir de plantage en utilisation bureautique et avoir des plantages avec FS9 parce que FS9 utilise le maximum de ressources de votre machine.
Un mauvais pilote vidéo, une mémoire défectueuse ou une alimentation un peu faible sont les principales causes de plantage matériel.

Plantages du à FS9 :
1 - Respectez la priorité des scènes. 
2 - Si vous avez des erreurs au chargement du vol ( Bug des 10% ), appliquez la procédure suivante jusqu'au règlement du problème.
         a) Défragmentez votre disque dur
         b) Supprimez dans le dossier c:\Mes Documents\ Fichiers Flight Simulator\   les  fichiers "vol précédent" et  "vol temporaire généré par le programme" (.flt et .wx).
         c) Recherchez tous les secenery.dat et supprimer-les, Fs9 les recréera au prochain démarrage
3 - Si malgré tout, une scène continue de planter votre simulateur, essayer de la monter dans les priorités de sa catégorie ou vérifiez qu'il ne manque pas une texture propre à la scène .
4 - L'utilisation de votre GPS plante le simulateur; Comme il n'y a pas de solution à ce jour, ne pas utiliser le GPS.


Correctifs :
Si vous avez un dédoublement du littoral ou des lacs, c'est que vous n'avez pas ou mal renommé les fichiers d'origine dans
c:\fs9\scenery\eurw\scenery\  ( voir plus haut section excludes ). Pour les renommer correctement , vous devrez auparavant faire afficher l'extension des fichiers dans votre explorateur Windows : Menu OUTILS/OPTION DES DOSSIERS/AFFICHAGE/ Décocher  CACHER LES EXTENSIONS DES FICHIERS DONT LE TYPE EST CONNU 
S'il vous reste quelques portion de Côte d'Azur inondée, c'est que vous n'avez pas installé le landclass PACA de Thibaut Pancol.

Si la piste en pente de vos alt-isurfaces se transforme en tôle ondulée, ou si vous avez des pics rocheux là ou il n'y en a pas, remplacez valeur 21 par 19 (origine) de TERRAIN_MAX_VERTEX_LEVEL=21 du fichier fs9.cfg.  Ce paramètre 21 sert à afficher les Meshs en haute résolution comme Switzerland Pro, ne pas hésiter à le remettre le moment venu.


Objets manquants :
Si vous voyez des cubes blancs dans vos zones VFR, c'est que vous avez oublié d'installer dans les textures complémentaires suivantes:
Airport 2.x de Pascal Meziat, Brian McWilliams and Tom Hiscox
Nova et Nova Gold de Rafael Garcia Sanchez
Trees de Gerrish Gray
Ces textures à télécharger sur Francesim.com ( http://www.francesim.com/Articles.aspx?C=25&SC=265&NumEnr=91&Cpt=-1 ) sont à installer dans c:\fs9\texture\
Pour Nova et Trees les fichiers novalib1.bgl et trees_0.bgl doivent être placés dans le répertoire C:\fs9\addon scenery\scenery\

Optimisation et amélioration du FPS:
1 - Si vous voyez des poteaux électriques partout ( même si ce n'est pas le cas ), remplacer dans fs9.cfg la valeur 1par 0 dans TERRAIN_USE_VECTOR_OBJECTS=1 Vous risquez de perdre quelques ponts mais vous gagnerez des FPS.
2 - Renommez le fichier c:\fs9\autogen\default.xml en default.off pour supprimer certains objets 3D ( comme les Mac Donal en centre ville ).
    Vous gagnerez des FPS et perdrez des kilos ...
2 - Dans les paramètres d'affichage de FS9 :
     Réglez le verrouillage FPS à illimité  et n'utilisez pas le paramètre Antialias, préférez celui de votre carte vidéo.
     Le réglage
Antialias diminue fortement le FPS, une valeur de 2x est un bon compromis en 1280*1024 pour une config moyenne.
    
Dans la section appareil, mettre la qualité des gauges virtuelles à minimum.
3 - Toutes les routes des scènes géomodifs ont été isolées pour permettre l' utilisation de Roads of France de Raimondo Taburet.
   Il est payant mais très intéressant pour la France et la Corse.
     Cette scène est très gourmande en FPS et le visuel douteux dans les villes. Pour corriger ces anomalies, je vous conseille de n'installer que les autoroutes et routes principales.
   Vous pouvez également  diminuer l'impact visuel de ces routes en modifiant ces paramètre dans terrain.cfg dans le répertoire principal de fs9 :
     [Texture.1159] //  asphalt / 1 lane / undivided median
     Type=3
     //Type=2
     Size=4
     ExcludeAutogen=1
     MaskClassMap=1
     Textures=dirtroadsu.bmp,dirtroadhw.bmp,dirtroadsu.bmp,dirtroadsu.bmp,dirtroadsu.bmp,dirtroadsu_lm.bmp
     //Textures=roadssu.bmp,roadshw.bmp,roadssu.bmp,roadssu.bmp,roadssu.bmp,roadslm.bmp
     offset=flat

 Les Installations types

Bien que de grands progrès ont été réalisés, il reste des incompatibilités, je vous propose une installation  type :
Toujours à installer dans l'ordre des préférences ci-dessus : 
PRAM 2005,
OCCITANIA VFR, Forèz-Velay
Les Meshs
Les textures
Woods&deserts
 Roads of France
Pour agrémenter le décor, vous installez les aéroports, les altiports, les alti-surfaces et les zones VFR complémentaires

Pour les textures et les landclass, bien qu'ils ne soient pas totalement incompatibles, il vous faudra faire un choix ( pour éviter une chute du FPS  ) entre :
Le Landclass Alpes du Nord et
le Landclass France pour la France 
Rien ne vous empêche de tout installer et d'activer ou désactiver les landclass en fonction de vos vols. 

 Remerciements

Un grand merci à tous les créateurs de scènes freeware
Francesim pour les téléchargements et le forum
La réalité virtuelle est une affaire collective.

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   Révision   01-mars-2006